Embellir le chemin de l’école
pour améliorer l’accrochage scolaire
Ce projet graf rassemble les trois écoles secondaires de Comines-Warneton, début du projet : le 24 septembre 2025.
Notre idée est de rassembler 6 élèves par école ayant participé au projet en 2022 ainsi que des jeunes invités par l’AMO et la MJ. La proposition est de leur permettre de s’exprimer sur leur bien-être / mal-être à l’école de manière créative à travers une fresque.
Dans un premier temps, cette fresque sera exposée dans les écoles de façon itinérante, avant d’être hébergée de façon permanente au cœur de la ville pour être accessible à tous les jeunes de Comines.
Début projet Graf'
24 SEPTEMBRE
Informations complémentaires et inscriptions:
- pour l'Athénée Royal: Kilian Van Zeveren
- pour le Collège de la Lys: Florimond Guestin
- pour l'Institut Saint-Henry: Pierre-Yves Vandamme
Save de date VERNISSAGE
Date à réserver dans vos agendas
MERCREDI 6 NOVEMBRE
aura lieu le vernissage de l’exposition
à l’OPEN Music Jazz Club
à 19h
Journée
inter-réseaux : ateliers créatifs et réflexifs pour les professeurs
En 2024, nous avons organisé une journée similaire à celle organisée pour les élèves en 2022, cette fois à destination des professionnels. Cette journée a également été filmée par l’équipe de RTA pour faire l’objet d’une capsule.
La journée a été divisée en deux grands moments.
- La matinée,
où les professionnels ont pu s’exprimer via des ateliers (écritures/slam, Street-art, carnet créatif, intelligence collective) sur les thématiques prioritaires exprimées par les élèves. L’après-midi,
où nous avons tenté (partenaires CECO, professeurs, éducateurs) de faire émerger des idées de projets concrets pour répondre au mal-être vécus par les jeunes.
Les idées qui ont émergé sont les suivantes.
Réalisation d’une pièce de théâtre inter-école en impliquant chacune des options scolaires pour la réalisation, la communication, etc., de cette dernière.
Réalisation d’un chemin à la craie pour améliorer le chemin de l’école.
Réalisation de fresques pour embellir les abords des écoles via le graf (Cf. 2025).
Vidéo documentaire de la journée
Clôture du projet de prévention
Le 26 nov 2024, nous avons programmé la pièce de théâtre KEVIN – par la compagnie Chantal et Bernadette grâce à la collaboration du Centre Culturel de Comines-Warneton, membre de la CECO.
Pour favoriser la présence du public concerné, l’AMO et la MJ se sont chargés d’organiser le passage d’un bus gratuit par toutes les entités – en partant de Le Bizet (puis Ploegsteert, Warneton, Bas-Warneton et Comines) jusqu’à Houthem, lieu du spectacle. Celui-ci était également accessible aux détenteurs d’Art. 27.
Concernant les présences, le constat est assez positif en terme de chiffres; il y a eu environ 160 spectateurs et la moitié des tickets d’entrées ont directement été achetés par des élèves.
Nous constatons néanmoins que l’amélioration de l’accès à la culture reste un enjeu majeur.
Jacques Addict – Boite à outils assuétudes
Les jeunes sondés en 2019 avaient exprimé leurs inquiétudes face aux consommations dans et aux abords des écoles.
Pour faire face à cette problématique, la CECO a créé une boîte à outils à destination des écoles afin de prévenir et de dialoguer avec les jeunes par l’intermédiaire de diverses animations dans les classes. La boîte Jacques Addict est toujours accessible à l’AMO Agora Jeunes (membre de la CECO) et les professeurs ou éducateurs peuvent venir emprunter les outils qui la composent.
Dans le même sens, tous les élèves des écoles secondaires ont reçu en début d’année une latte reprenant un QR code qui oriente le jeune vers des services d’aide existant sur Comines, repris sur le site de la ville: https://www.villedecomines-warneton.be/fr/vivre-a-comines-warneton/sante/service-assuetudes/jacques-addict.
Retour sur le documentaire auprès des élèves et sondage
En 2023, nous sommes passés dans les écoles afin de faire visionner le documentaire BeCool@School réalisé en 2022 à tous les élèves ayant participé aux ateliers.
Cette projection a permis aux élèves de dégager des thématiques prioritaires:
- la relation profs-élèves;
- le décrochage scolaire;
- ou encore l’importance de zones de bien-être dans les écoles.
Be Cool @ School
Expression sur la vision de l’école
Les 17 et 18 novembre 2022, la CECO a organisé deux journées d’expression à destination des élèves de 3ème secondaire des écoles de Comines-Warneton. Les membres de la CECO se sont chacun investis dans l’organisation de ces ateliers, qui se sont tenus à la MJC.
Les jeunes élèves ont été invités à exprimer leur vision actuelle de l’école et celle de leur école idéale à travers des ateliers d’expression artistique: Street art, poupée vaudou, intelligence collective, écriture / slam, improvisation / théâtre et carnet créatif…
Près de 200 jeunes venant des trois écoles secondaires de l’entité ont participé lors de ces deux journées. La CECO a souhaité réaliser un documentaire sur cet événement – qui a donc été filmé par l’équipe de l’asbl RTA. En parallèle, le témoignage de jeunes éloignés de l’école a été recueilli afin qu’ils puissent également participer à cette expression collective.
Affiche de l'évènement
Soirée – conférence
Le 8 décembre 2022, le documentaire réalisé sur les ateliers en novembre ainsi que les témoignages audios ont été présentés lors d’une soirée conférence en présence de trois experts: le docteur Emmanuel THILL – Le Vert à Soie, Isabelle MOYART – La ferme des Aulnes et Didier DELRUELLE – AMO Graine.
Les invités à cette soirée étaient principalement les adultes (professeurs, parents et toute à cette personne intéressée), afin de sensibiliser et participer au débat sur la question.
Suite à cette soirée germera le projet de réunir les professeurs comme cela avait été fait pour les élèves, qui se concrétiser par la journée Inter-réseaux, organisée en 2024.
Documentaire BeCool@School
Témoignages jeunes en décrochage scolaire
Avec le soutien de
Journée de travail du 10 mars 2020
Le 10 mars 2020, une journée de réflexion est organisée à l’initiative de la CECO, Cellule de Concertation créé en 2015 sur l’entité cominoise.
La rencontre rassemblera une cinquantaine de participants de secteurs différents: Aide à la Jeunesse, Enseignement, Plan de Cohésion Social (PCS), PMS, Police, Centre Culturel…, autour des trois thématiques prioritaires mises en avant par les jeunes de l’entité à travers le sondage réalisé en 2019: la question des assuétudes, du bien-être et de l’hygiène.
– Support de présentation lors de la journée
2020_PPW_Presentation_CECO.pdf
– Aperçu de la rencontre et formulaire d’évaluation distribué ce jour là, permettant de conserver des pistes pour la suite des actions de la CECO
Parmi les effets de cette rencontre, on peut noter la création d’une cellule Jaques Addict qui continuera de se développer.
Rencontre entre professionnels
autour des thématiques prioritaire identifiées par les jeunes
Un sondage…
Réalisé auprès des élèves de 1ère, 3e et 5e secondaire des 3 écoles de l’entité, soit plus de 650 participants, ce sondage a permis de dégager trois thématiques prioritaires.
...3 thématiques prioritaires
La mise en place de zones de bien-être dans les écoles
La problématique de la consommation dans et aux abords des écoles
L'hygiène dans les toilettes comme source de mal-être pour les jeunes